Pour son ouvrage «Le Comité de Jumelage», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Le comité de jumelage est une course poursuite de personnages en rupture totale. Tous vont concourir a détourner le voyage initial en un parcours où règlements de compte, trahisons, crimes, jalonneront le parcours. Le car en route vers un hypothétique jumelage, et son trésor de guerre que se sont accaparés certains protagonistes file tout droit dans le mur. En sortir indemne ? Un rêve sans doute caressé. Qui sortira vivant de tout cela ? A voir.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

L’idée de départ est ma participation active à Un « vrai » comité de jumelage. Vers un village Italien, Maenza, à 100km de Rome, perdu sur une colline.
J’ai voulu au travers de ce roman me souvenir des moments de fraternité et de chaleur humaine trouvés là-bas. Inoubliable.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Disons aux amateurs de thrillers.
A ceux qui comprennent la mince épaisseur qui nous sépare entre êtres des humains où basculer dans le non droit, dans la justification d’actes interdits, mais que l’on décide de faire, puisque plus aucun signal du monde extérieur ne nous parvient.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

La fuite en avant de personnes normales qui d’un coup ne le sont plus.
Les fissures humaines prêtes à s’ouvrir en grand, comme des vannes privées de leur trop plein qui explosent au final. L’appât de l’argent, moteur permanent pour perdre pied. Le rêve d’un ailleurs meilleur.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Partout !
En réalité, un mélange autobiographique associé à une phrase, un mot entendu. A des lieux. Une partie « inventée » faisant le ciment. Et surtout, je me laisse libre de laisser les mots arrivés. Une musique se met en place. Tout est comme sur le bord d’un entonnoir. Çà tombe a un moment, pour finir sur la feuille. L’allégresse d’écrire me donne toute l’inspiration possible. Un vrai bonheur.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je suis sur un roman toujours noir. Un couple en bout de course, parents compris. Ressentiments, vengeances, exaspération du quotidien. Ça laisse des traces…

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Et bien que leur plaisir de lire, leur envie d’adrénaline reste intact. Qu’ils partagent avec moi et d’autres des frissons communs. Ensemble sans se connaître.

Patrick-Albert BAWÉ