Pour son ouvrage «Cendres astrales», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Mon ouvrage s’ouvre sur l’histoire d’un jeune adulte, Léo, traversé par des images et des souvenirs qu’il est incapable de comprendre. Cette force mystérieuse qui l’habite et qui le ronge sera le déclenchement d’une aventure extraordinaire. Grâce à cette histoire, j’ai voulu que le lecteur soit traversé par de nombreuses images et sensations. Le livre a pour but de faire réfléchir, voyager et ressentir, à mesure que l’on découvre ce qui existe en Léo...

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai écrit ce livre parce que je porte un grand intérêt à la condition humaine, à sa complexité mais aussi aux relations entre les individus. Il y a des questions que chacun se pose et d’autres qui sont intimes, propres à soi. Je ressentais le besoin de témoigner de ma fascination pour l’Homme, avec un grand H. À l’intérieur de cela, j’aime également jouer avec les frontières de la réalité, manipuler le matériel et le spirituel qui sont des thèmes que je trouve fascinants, tant d’un point de vue d’auteur que de lecteur.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Ce livre peut s’adresser à tous les lecteurs et je pense que c’est d’abord le plus important. Néanmoins, je pense qu’il touchera en particulier ceux sensibles aux aventures humaines et à l’énigmatique.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le message principal principal est plutôt une question ; En temps qu’être humain, comment vivre sa vie ? Au-delà de cela, de nombreux autres incertitudes émergent. Dans quelle mesure ce que nous vivons est-il réel ? Qu’est-ce que l’âme ? La mort est-elle une fin ou un début ? Est-ce que je suis vraiment qui je pense être ? Ce sont des thématiques universelles qui, je pense, ne cesseront jamais d’être traitées et j’ai cherché à le faire à ma façon.

Où puisez-vous votre inspiration ?

L’inspiration vient beaucoup de ce qui m’entoure, de la vie quotidienne et d’une partie de mon vécu. Je m’inspire aussi de mes lectures mais aussi d’autres formes artistiques comme le cinéma ou même la peinture, la photo… Tout peut être une source d’inspiration du moment que cela nous touche ou fait sens.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai déjà bien entamé un projet qui a la Seconde Guerre Mondiale en toile de fond. C’est un thriller psychologique qui prend racine dans des évènements réels qui se sont déroulés dans la Mandchourie, alors occupée par l’armée Japonaise. Ce sera un ouvrage fort, intense et qui, je l’espère, saura toucher le lecteur de par son caractère tragique.


J’espère avant tout que les lecteurs apprécieront l’histoire que j’ai voulu leur faire vivre. Je souhaite qu’ils soient saisis par les énigmes qu’elle recèle ainsi que par le destin des protagonistes. Je n’ai d’autre ambition que de permettre à chacun de prendre plaisir à lire.

Thomas FRACHEY