ECHO Editions

Comment intéresser un éditeur ?

De quoi parle-t-on dans cet article ?

  • Optimisez vos chances de trouver un éditeur
  • Limitez les efforts
  • Informez-vous de manière utile

Tout beau, tout chaud, votre manuscrit est achevé et vous en êtes fier ! Vous souhaitez désormais qu'il soit connu au grand jour et vous entamez les démarches pour le faire éditer.
Alors que vous connaissez beaucoup d'auteurs qui ont des manuscrits prenant la poussière dans des tiroirs, vous : ce n'est pas votre cas, oh non !

Cependant, parmi plus de 3000 maisons d'éditions en France (ne parlons même pas de la Belgique ou du Canada), laquelle choisir ? Comment savoir quel éditeur sera sensible à votre projet ? Comment avoir la certitude de s'adresser à la bonne maison d'édition ?

Voici les principales clés d'un démarchage de maison d'édition réussi :

  1. Faites-vous relire

    Des amis, votre famille ou même internet... il y a des quantités de personnes qui peuvent devenir vos bêta-lecteurs. Vous devez leur faire suffidemment confiance pour leur laisser votre "bébé" et qu'en retour ils puissent vous livrer leurs critiques sans filtre.

    Vos bêta-lecteurs permettent de corriger certains aspects que vous n'avez peut-être pas remarqués, et surtout certaines fautes qui sont rhédibitoires lorsqu'on soumet un manuscrit.

  2. Attention aux mauvais réflexes

    Commee tout auteur qui débute, vous avez certainement beaucoup d'ambition et vous allez cibler d'emblée les grosses maisons d'édition parisienne. Vous êtes sûr de vous, votre roman est exceptionnel et passera forcément devant les autres ; votre enthousiasme et votre emballement, bien qu'il soit une force au début, peut vite se heurter aux inexorables refus et vous allez perdre foi en vous.

    En effet, la signature chez un gros éditeur n'arrive pas. Ce n'est même pas votre écriture, votre style ou votre contenu qui est mis en cause, mais simplement le fait que vous ne soyiez pas connu ou recommandé.

    Les gros éditeurs sont sur-book-és. Et ils vous le diront dans leurs insipides courriers formatés : devant le flux de manuscrits, le votre passe inaperçu. Ils ne l'ont peut-être tout simplement même pas lu !

  3. Revenez à la base

    Recentrez-vous sur votre ouvrage et posez vous les bonnes questions pour mieux cibler vos interlocuteurs et ne pas faire de la distribution de manuscrit à tous vents en enrichissant La Poste : De quoi parle votre livre ? Qui est le lecteur final ?

    Trouver un éditeur est un long chemin, parfois laborieux. Il est primordial de définir le genre de votre oeuvre, de définir même le sous-genre, et le plus précisément possible. De ce fait, vous pourrez envoyer directement votre manuscrit au responsable de la collection appropriée plutôt que de le poser sur la table du directeur de la maison d'édition qui ne saura pas trop quoi en faire.

    Soyez lucide et évitez les fausses promesses : ne dites pas que c'est le nouveau Star Wars, mélangé aux Seigneur des Anneaux, avec comme personnage principal le jumeau de Harry Potter, c'est grotesque, personne n'y croira. Si vous doutez encore, cherchez vos sources d'inspirations dans votre propre bibliothèque.

    Profitez-en pour écrire cela dans votre futur courrier d’accompagnement, avec la présentation du manuscrit.

  4. Liste d'Editeurs

    Une fois cette étape franchie, vous pouvez lister les editeurs qui corresondent à votre ouvrage. Les éditeurs pertinents sont un peu partout : regardez sur les livres que vous avez en bibliothèque, regardez les couvertures dans les salons littéraires, chez le libraire...

    Faites un tableau contenant le résultat de votre démarchage, une liste d'éditeurs potentiels :
    Éditeur - Nom du contact - Adresse - Mail - Genre - Envoyé le... - Réponse le...

  5. Un peu de lecture pour trouver le bon éditeur

    L'idéal pour savoir si cet éditeur vous correspond, c'est d'acheter un de ses livres. Vous verrez l'approche et la ligne éditoriale à travers les phrases de l'auteur qui a déjà été édité. En passant par cette lecture, vous êtes sûr que vous serez fait pour vous entendre !

    Lisez également leur site internet : il y a toutes les informations que vous recherchez dans les pages "A propos" ou "Qui sommes nous"

  6. Ecoutez ce qu'on vous dit

    Vous devez être attentif à une chose, c'est ce qu'on appelle un Editeur à compte d'éditeur. S'il vous propose une prestation, c'est uniquement dans le but d'améliorer votre livre et de le rendre encore plus vendable. Ne soyez pas avare de ses conseils : l'éditeur a l'expérience de l'impression et de la communication ! S'il estime que votre livre a besoin d'une relecture et de corrections, faites lui confiance !

    Le compte d'auteur est complètement différent. En vérité vous payez pour l'impression de votre livre comme si vous alliez vous même chez un imprimeur. Il n'y a aucune prestation de communication d'aucune sorte et vous faites tout vous même.

  7. Assistez aux salons

    On l'a déjà dit, mais les salons du livre sont un endroit merveilleux pour trouver des éditeurs. Soit les éditeurs ont un stand, soit ils ont... des auteurs qui ont leurs stands. Alors, promenez-vous, prenez leurs cartes de visite, et contactez-les ensuite. Ne remettez pas votre manuscrit à l'éditeur lors du salon, il y a trop de risque pour qu'il soit égaré. Ah, et profitez-en pour acheter un livre, ce ne sera pas de l’argent gaspillé !

  8. Restez professionnel

    L'éditeur n'est pas là pour papoter avec vous, ce n'est pas votre ami, il n'est pas là pour vous n'importe quand dans la journée, il préfère choisir à quel moment il va se consacrer aux futurs manuscrit ; une séance de comité de lecture, ça s'organise. Evitez de lui raconter, par écrit ou par téléphone, la moitié de votre bigraphie ... ce qui vous a conduit à écrire ce livre... les questions de base dont tout le monde trouve la réponse sur internet... des questions blessantes du type : combien vous gagnez ? vous comptez vraiment mettre mon livre en librairie ? vous allez me piquer mon idée ?


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