Pour son ouvrage «Dialogues avec un esprit», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Fin 1981, j’ai réalisé sur plusieurs semaines une expérience paranormale, incommunicable, déroutante. Ayant vécu l’inimaginable et conscient de la difficulté à partager cette aventure avec les autres, je me suis contenté de la coucher sur papier pour me donner bonne conscience et être certain de ne pas quitter ce monde sans en avoir laissé une trace écrite.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Comme l’auront compris mes lecteurs, c’est le dernier chapitre que j’ai écrit en premier et rangé, pendant plusieurs années, dans un tiroir ! Ceci ne voulait pas dire que j’avais tourné la page… bien au contraire ! Depuis ma petite enfance je me suis passionné pour les grandes questions existentielles et notre condition humaine. Ceci explique tout mon engagement dans cette expérience. Certains rejettent les phénomènes paranormaux parce qu’ils sont inexpliqués, irrationnels à leurs yeux et, probablement aussi, par peur. Personnellement j’y ai toujours vu une ouverture sur un « au-delà » de notre bulle terrestre, donc une opportunité pour repousser notre ligne d’horizon et entrevoir les lois universelles.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Après avoir vécu dans une étable des événements d’une telle puissance, je ne pouvais pas rester sans explication. Dès lors je me suis mis en quête d’informations susceptibles de donner du sens à cette aventure abracadabrante. Ainsi, guidé par mon bon sens paysan, ma liberté de penser et doté de mes nouvelles connaissances, j’ai progressivement regardé le monde sous un autre angle et ai compris que tout est relation de cause à effet…

Où puisez-vous votre inspiration ?

Une cause étant l’effet d’une cause et ainsi de suite… Nous savons tous qu’agir sur l’effet revient à donner un coup d’épée dans l’eau… Pour être efficace nous devons donc agir sur la cause première… Quelle est donc cette cause première ? La réalisation de cette expérience insensée, ma principale source d’inspiration, m’a permis de prendre conscience que si nous remontons à l’origine de toute action, de toute décision, de toute entreprise, de la plus petite à la plus grande, nous arrivons à cet instant où nous associons de l’énergie à une pensée… dans notre tête ! La cause première est là ! Du coup, faire évoluer notre façon de penser reste la seule et véritable manière de changer les choses ! S’il n’y a qu’un message à retenir de cette fiction, c’est celui-là ! Ayant compris cela, nous ne pouvons plus accuser les autres de tous nos maux, ni, avec un peu de bon sens, nous laisser abuser par un égo dominant.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Progressivement, en remettant tout à plat, nous réalisons alors qu’étant co-créateur tout devient possible… même d’écrire cette fiction et pourquoi pas, une éventuelle suite !

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Vous vous posez des questions existentielles… cette aventure-essai est pour vous !

Bernard MOREAU