Pour son ouvrage «Manifeste utopique - pour un avenir meilleur», l'auteur nous dit tout...
Présentez-nous votre ouvrage
Manifeste utopique, c’est avant tout un écrit du présent. Un ouvrage qui parcourt, peut-être pas la totalité, mais un grand nombre de sujets et problèmes contemporains. Ce sont des idées personnelles, des conceptions intimes qui sont livrées à l’intention du grand public. C’est aussi un appel à la réflexion et mobilisation collective, afin d’inciter le plus grand nombre à apporter ses visions et convictions pour alimenter des débats si cruciaux à notre époque, pour réfléchir sur le monde, sur la société, sur tout ce qui nous concerne et occupera encore davantage les générations de demain. C’est la conjugaison de bilans sur la situation actuelle et d’un espoir pour l’avenir.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
J’ai toujours adoré écrire depuis tout petit, c’est une passion, une évasion, un remède. J’avais quelques textes de longue date sur le monde en général, quelques pages en vrac. Plusieurs des événements de ces derniers temps qui ont défrayé les actualités m’ont poussé à aller plus loin. Je me suis donc lancé dans l’écriture d’un panorama d’idées le plus complet possible, y planchant durant les derniers mois de l’année universitaire, dans le train comme en pleine nuit. Au bout du compte, il en est sorti l’ouvrage en question, qui constitue aussi un moyen d’entrer indirectement en politique !
À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
Cet ouvrage s’adresse à tout le monde ! Tous celles et ceux qui se sentent l’envie de lire une réflexion sur des thèmes centraux de notre existence (économie, sociologie, philosophie…) y trouveront leur compte en plongeant dans des écrits dynamiques et critiques. Aucun lectorat n’est appelé particulièrement, il suffira certainement d’être intéressé par les grands débats et réflexions de notre époque.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Un message d’espoir et un appel à l’action ! Je suis intimement convaincu que les choses ne peuvent bouger réellement que par l’implication de chacun, avec l’apport personnel de petites pierres à l’édifice. En même temps qu’une critique argumentée de ce qui pose problème dans la société actuelle, l’ouvrage appelle à la réflexion du lecteur et ensuite à l’expression de ses propres idées !
Où puisez-vous votre inspiration ?
Elle me vient des actualités que je regarde avec assiduité, de lectures diverses et variées, de mes promenades ou courses à pied dans la forêt et la montagne, de beaucoup de choses à la fois en fait. L’écriture m’apporte tellement, autre chose que le sport, l’inspiration arrive la plupart du temps d’un coup et je griffonne mes idées sur une feuille avant d’y travailler.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
J’ai commencé à écrire quelque chose sur mon job d’été de maître nageur, en racontant la réalité du boulot et le revers de la médaille que les gens n’imaginent pas forcément. Le tout avec une dose d’humour présente dans la plupart des anecdotes ! D’autre part, je suis en train de travailler également sur un futur recueil de poèmes, écrits sur une période de plusieurs années jusqu’à aujourd’hui ! Évidemment, tout ça évoluant en fonction des plannings de la fac et aux autres occupations…
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Tout simplement la meilleure lecture possible !
Jean-Philippe SIEBERT