Pour son ouvrage «Piquée», l'auteur nous dit tout...
Présentez-nous votre ouvrage
Piquée est un thriller haletant. L’histoire plonge le lecteur dans une course poursuite captivante où mon héroïne n’a pas un instant de répit. A chaque fois qu’elle croit avoir touché le fond, un évènement l’entraîne encore plus profondément dans les abimes. Cette jeune femme charmante destinée à un avenir prometteur ne s’attend pas à devenir la pièce maîtresse d’un complot d’envergure où le pouvoir et l’argent ne lui laissent aucune chance.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Un fait divers a attiré mon attention. Des personnes lambda se faisaient agresser à l’aide de seringues en soirée. Je me suis demandé ce que pouvait motiver de tels actes et l’idée de « Piquée » a germé. J’ai imaginé un cadre autour de ces attaques gratuites et construit une histoire qui pourrait répondre à ma question.
À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
Les amateurs de thrillers apprécieront le rythme soutenu du récit et la descente aux enfers de Lorianne, mon héroïne. Je pense aussi que ce livre peut toucher tous les types de lecteurs. Cette histoire, sorte de David contre Goliath du XXIème siècle, reste avant tout un bel exemple de résilience et une belle synthèse de l’esprit humain dans ce qu’il a de plus beau mais aussi de plus vénal.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
J’ai voulu démontrer que malgré l’adversité, il ne faut jamais baisser les bras. Qu’aux pires moments de notre existence, des soutiens sont toujours prêts à vous apporter leur aide. Que malgré la noirceur d’un moment, malgré les trahisons, l'amitié et la confiance trouvent toujours un moyen de surgir et de vous envelopper de leur protection. Le pouvoir et l’argent guident notre société pour le bien comme pour le mal. Par cette histoire, j’ai fait le voeu pieux qu’un grain de sable puisse faire trébucher tout un édifice si ce dernier n’est pas honnête mais ce n’est pas gagner !
Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans les faits divers, les séries TV et mes lectures.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Deux romans sont en préparation. Tout d’abord, un nouveau thriller basé sur le harcèlement, l’homophobie et la facilité avec laquelle les hommes tentent de tout codifier pour se rassurer et éviter de se remettre en question. Puis un récit d’un nouveau genre pour moi. Un mélange de science-ficton et d’anticipation qui entraînera le lecteur dans une course contre la montre pour sauver l’humanité. La question récurrente de cette histoire reposera sur cette interrogation. L’homme mérite-t-il d’être sauvé ?
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Je remercie tous les lecteurs qui me suivent depuis mon premier roman. « Piquée » devrait leur plaire. Pour tous les autres, ceux qui par ce thriller me découvriront, je leur souhaite une très bon moment de lecture en compagnie de Lorianne, mon héroïne. J’espère qu’ils se laisseront embarquer dans cette course folle contre la toute puissance du pouvoir et la recherche du bénéfice à tout prix.
Jean-Pierre BERTRAND
