Pour son ouvrage «Je n’abandonnerai jamais», l'auteur nous dit tout...
Présentez-nous votre ouvrage
"Je n'abandonnerai jamais" est l'aboutissement d'une histoire en trois parties, le paroxysme d'une vengeance. Les deux premiers volumes "Le patient de la chambre 10" et "En souvenir de notre amitié" ont permis la mise en place des conditions propices à cette vendetta. Un homme, présent dans les deux premières histoires mais avec un second-rôle, se retrouve propulsé sur le devant de la scène. Profondément humain, il va voir ses valeurs bouleversées par un complot ourdi contre lui par un vieil ennemi. La violence des attaques vont lui faire reconsidérer sa notion du bien et du mal. Se laissera-t-il emporter par son côté sombre ? Sera-t-il capable d'aller au bout de son projet et de transgresser tout ce en quoi il croit ? Il y a souvent un monde entre ce que nous voulons et ce que nous sommes capables de faire.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Il était indispensable pour clore le récit même si chaque roman est une histoire à part entière. C'était l'étape ultime. J'ai voulu, à travers cette trilogie, montrer toutes les formes de violence auxquelles pouvaient être confrontés les êtres humains. Emprise, harcèlement, chantage, menace, violence phychologique ou physique, une personne peut à elle seule détruire des vies. Bon ou mauvais, un homme sème le chaos lorsque l'aveuglement remplace le discernement.
À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
A tous les lecteurs. Ceux qui apprécient les thrillers y trouveront la noirceur et le suspens, ceux qui sont plus sensibles à l'analyse psychologique des personnages ne seront pas dessus et tous ceux qui ont envie de lire une histoire prenante et actuelle.
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
J'ai voulu démontrer que rien ne se résout sous l'effet de l'aveuglement, que la violence n'est pas le remède aux différents. A la lecture de ce roman, un constat s'impose : tout le monde peut sombrer. Nos émotions nous guident et peuvent nous entraîner sur les mauvais chemins et mettre en danger ce qui nous est le plus cher. Personne n'est à l'abri. Il faut raison garder. Pouvons-nous aller au delà de nous même ? Nos valeurs peuvent-elles être transgressées lorsque nos actions remettent en question celles qui nous ont construits ? Sommes-nous plus fort que notre conscience ? Mon héro tente d'y répondre. En sortira-t-il indemne ?
Où puisez-vous votre inspiration ?
Dans les actualités et les faits-divers. Ils sont une inaltérable source d'idées. Le livres que je le lis et les séries que je regarde m'aident à structurer mes personnages et mes récits.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Deux nouveaux thrillers sont en cours, un qui prend comme point de départ un faits divers de 2022 et l'autre qui traite du harcèlement scolaire et ses conséquences sur la vie d'adulte. Je m'essaie aussi à un nouveau genre littéraire, un mélange d'anticipation et de science-fiction. C'est un exercice très interessant qui me fait sortir de ma zone de confort.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
J'espère que les lecteurs qui ont déjà lu les deux premiers volumes continueront à apprécier les péripéties de mes personnages. Pour tous les autres, je leur souhaite un très agréable moment de lecture. Mon voeux est de savoir les captiver par ces trois histoires séparées qui finissent par n'en faire plus qu'une.
Jean-Pierre BERTRAND