Pour son ouvrage «Le Paris de Clara», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Pour la toute première fois, à presque trente ans, Clara tombe éperdument amoureuse. La rencontre avec ce bel inconnu ressemble à un rêve éveillé. Mais, lorsque celui qu’elle pense être l’homme de sa vie est kidnappé devant ses yeux, elle réalise qu’elle ne connaît rien de lui. Qui est-il vraiment ? N’écoutant que son instinct et son amour, Clara quitte sa Bretagne natale pour suivre une étrange piste la menant jusqu’à la capitale ? Par un étrange mystère, la survie de son amant semble liée à Paris. Mais parviendra-t-elle à comprendre la ville lumière et à le sauver ?

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre a été écrit à la fin du COVID. Privé de voyages au long cours, j’ai voulu emmener ma famille découvrir Paris… Paris, capitale de mon pays, ville où je transite régulièrement, ville où je viens en stage ou en compétition et que je connais pourtant si mal… J’ai commencé à préparer notre séjour comme si je préparais un voyage, comme un touriste, soucieux de découvrir les sites incontournables et les anecdotes les concernant. Puis, l’idée m’est venue de partager cette visite avec tous ceux qui voudraient accompagner Clara, mon héroïne, dans cette découverte. Habitué à organiser des jeux de pistes, j’ai imaginé une quête traversant les sites emblématiques de la capitale. Et quelle plus belle quête que l’amour ?

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Mon roman est véritablement tout public. Il s’adresse aussi bien aux romantiques qui souhaitent lire une belle histoire d’amour qu’aux amoureux d’intrigue policière, car la quête de Clara est loin d’être dénuée de danger… Mais, mon livre est surtout une manière ludique de découvrir la capitale et certains de ses secrets. Il comblera les touristes, français ou étranger avant, pendant ou après leur séjour. J’espère aussi qu’il arrivera à surprendre les lecteurs parisiens et à leur faire aimer davantage leur ville. Mon plus grand plaisir et la plus belle reconnaissance serait que mon roman soit lu dans les classes de lycées et de collèges pour que la génération de mes enfants réalise le fantastique patrimoine qu’est notre capitale… Et tout cela, avec plaisir…

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Il n’y a pas réellement de message à travers l’histoire de mon roman. Mais, Victor Hugo a véritablement sauvé la cathédrale Notre Dame de Paris grâce à son livre et à son engagement. Le simple fait d’éveiller la curiosité, d’aider à appréhender et à faire aimer l’exceptionnel patrimoine de Paris, de transmettre l’envie de le découvrir et de s’y rendre est déjà un message en soi. Alors, je me permets juste de compléter mon propos avec cette célèbre citation de Victor Hugo : « Inspirons, s'il est possible, à la nation, l'amour de l'architecture nationale. C'est là, l'auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre ; c'est là un des buts principaux de sa vie. »

Où puisez-vous votre inspiration ?

Indéniablement, je puise mon inspiration dans les voyages et la découverte… D’ailleurs, j’ai commencé à écrire avec un blog de voyage en Malaisie puis le récit d’un périple de 7 mois à travers l’Australie. J’aime lire pour me divertir mais également pour m’instruire et découvrir. Quand j’écris, j’ai toujours envie d’emmener mes lecteurs explorer, apprendre et se détendre. Bien évidemment, je ne peux nier qu’une part importante de la personnalité de mes personnages est directement liée à ma vie privée. Je dois bien avouer qu’il y a beaucoup de moi en Clara...

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai toujours été persuadé qu’on protégeait ce qu’on aimait. Je crains que notre planète dans son ensemble et plus spécifiquement les derniers espaces naturels et la faune qui les peuple ont plus que jamais besoin d’être protégé. Peu importe la forme que cela prendra. Je rêve d’écrire un roman qui fasse profondemment aimer notre environnement à ses lecteurs et qui leur donne l’envie furieuse de le préserver. A l’heure où les romans de fantaisie inventent des animaux et des planètes oniriques et fantastiques, je crains qu’on oublie un peu que notre planète regorge de créatures tout autant admirables et extraordinaires, bien vivantes et dont l’avenir dépend en grande partie de nos choix… J’aimerais faire mienne la citation de Victor Hugo, en l’adaptant légèrement : « Inspirons, s'il est possible, à la nation l'amour et le respect de la nature, du bord de nos littoraux à nos sommets les plus hauts, de nos fonds marins à nos forêts de feuillus et de sapins. C'est là, l'auteur le déclare, un des buts principaux de ce livre ; c'est là un des buts principaux de sa vie. »

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Ecrire est un travail d’artisan. C’est donner le meilleur de soi-même pour façonner son intrigue, esquisser la toile de fond, dessiner ses personnages, planifier les rebondissements, sculpter ses paragraphes, polir ses phrases. C’est aussi un travail d’artiste, soucieux de la mélodie du texte, du tempo et du son des mots, un travail de composition et de création laissant divaguer notre imagination. Comme l’artisan, comme l’artiste, écrire, c’est avant tout partager. Alors, je vous en prie, lisez mon livre, aimez, détestez, critiquez, encensez, donnez, offrez… Mais, permettez- lui de vivre…

Sylvain BOUSIQUE