Pour son ouvrage «Quand le bonheur se met en pause», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

« Quand le bonheur se met en pause » est un roman, qui traite de la maladie. A travers ce livre, on peut découvrir, la force et le courage du personnage principal, mais également les questions que se posent une personne atteinte d’une maladie grave. Léna traversera de nombreuses épreuves, auxquelles on ne s’attend pas. Au fil des pages on découvre les effets des traitements, mais également la détermination de vivre ou de mourir selon les personnages.

Léna fait preuve de bienveillance envers son fils en lui cachant sa maladie et en inventant des histoires qu’un petit garçon peut comprendre. Léna va faire de nouvelles rencontres, des patients qui comme elle, craignent la maladie, mais qui vont à la fois être à son écoute, la comprendre et lui prouver qu’elle peut guérir. Elle doit y croire et se battre. Léna et ses amis se battent chaque jour avec force et courage, pour leur vie ou pour leurs morts, justes pour que leurs choix soient respectés.

Léna comprendra que la maladie lui a volé son mari, le cancer lui a pris 6 mois de sa vie, les traitements l’ont épuisé, l’ont souvent fait douter, mais elle lui a aussi permis de prendre conscience de sa force de caractère et de sa volonté de vivre. Ses compagnons d’infortune feront d’elle une personne plus sure d’elle et qui marche aujourd’hui tranquillement vers le chemin de la rémission.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Je ne veux pas faire de débat politique, pour le droit de mourir dans la dignité, mais j’espère que ce livre donnera l’envie à certaines personnes d’ouvrir les yeux sur ce sujet.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Je pense que c’est un livre qui s’adresse à tout public. Malgré la maladie et la mort, c’est un livre qui déborde d’amour, de moments de joie , de sensibilité et d’une touche de magie.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

A travers ce livre, j’ai voulu démontrer qu’il y a toujours de l’espoir et que des beaux moments simples peuvent venir égayer nos journées, tout dépend de l’importance que nous leur donnons et de la place que nous leur laissons.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Ce roman, est un mélange, de fiction et de moments vécus, auprès de personnes qui m’étaient proches et qui ont souffert de la maladie.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Pour l’avenir, je souhaite écrire sur des sujets d’actualités, où tout le monde peut se sentir concerné. J’ai déjà terminé mon 2ème roman qui traite de la maltraitance et je commence l’écriture du troisième qui abordera le lourd et douloureux sujet du harcèlement scolaire.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Mon objectif est de démontrer , qu’il y a toujours une petite étincelle, qui brille quelque part et qui peut nous aider à avancer et à s’en sortir. Je souhaite que ma sensibilité ressorte de mes écrits et puisse toucher les lecteurs.

Valérie GUTWEIN