Pour son ouvrage «Tsitadel», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

TSITADEL est une sorte d'hybride entre un polar ancré dans un univers soviétique des années 40/50, ou l'URSS tait alors en plein régime stalinien; et un roman SF avec des éléments surnaturels. Je trouvais intéressant la fusion de deux univers qu'on voit finalement assez peu associés, dans lesquels j'ai évidemment glissé bon nombre d'influences personnelles.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J'étais dans la continuité du premier, alors au tout début du COVID en 2020 et les suites que l'on connait. Le projet a pris de plus en plus d'ampleur, si bien qu'il m'aura fallu 3 ans pour le boucler.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Plutôt à des lecteurs avertis, et bien sûr majeurs. Mais aussi à ceux qui aiment le beau style et la SF de niche, loin des canons habituels.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le livre aborde plusieurs thèmes, certains dans la continuité de Gestalt bien que traités différemment. Il y a évidemment le libre-arbitre ou la nécessité de penser par soi-même, qui je trouve se perd un peu à notre époque où nous sommes constamment bombardés d'information. On pourrait parler également de l'importance de la transmission, ou encore de questions plus existentielles, comme par exemple, le sens de la vie...

Où puisez-vous votre inspiration ?

De partout, n'importe quelle œuvre écrite ou cinématographique est susceptible de me marquer. Je puise des éléments d'une multitude de livres, films, bande-dessinées... C'est le travail de tout bon écrivain, il me semble.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Pas pour le moment, si ce n'est une ébauche de nouvelle écrite a 4 mains. Dans un univers et un style très différent une fois encore.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Accrochez-vous !

Hugo BOITEL