Pour son ouvrage «Le patient de la chambre 10», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Le patient de la chambre 10 vous conduit vers une quête de vérité qui va transformer radicalement Chloé, infirmière dans un service de soins palliatifs. Attendrie par un patient en fin de vie, elle va renier tous ses principes et se lancer dans une enquête qui l’emmènera au bord de la folie. Qui est réellement Antoine ? De découvertes en découvertes, elle brossera le portrait d’un homme au double visage qu’elle ne reconnaît pas. D’espoirs en déceptions, elle se métamorphosera en une battante qui ne lâchera rien jusqu’au dénouement final.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Nous avons tous une part de docteur Jekyll et Mr Hide en nous. Elle s’exprime à plus ou moins forte dose mais une dualité existe. Notre éducation et notre système de valeur nous permettent de faire la part des choses mais qu’en est-il lorsqu’une personne se laisse dépasser et finit par plonger que ce soit pour le bien ou pour le mal. J’ai pris beaucoup de plaisirs à décortiquer mes personnages, à jouer avec leurs sentiments contradictoires et à les pousser dans leurs derniers retranchements.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Il s’adresse à un large panel de lecteurs, les amateurs de thriller mais aussi ceux qui prennent plaisir à analyser les personnages, leurs comportements et leurs failles.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

C’est une critique de la réussite à tout prix, de la recherche permanente de la performance qui mène à l’épuisement.
C’est aussi l’éloge du courage, de la détermination et de l’amitié envers et contre tout.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration provient de diverses sources. Les faits divers sont générateurs d’idées. Les séries télé et le côté souvent caricatural des personnalités sont une aide précieuse pour la construction des caractères de mes personnages. La lecture de romans, de polars et de thrillers me permet de structurer mes histoires.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Le patient de la chambre 10 est le premier volume d’une histoire en trois parties. Chaque récit pourra être lu indépendamment. Un fil directeur guidera le lecteur qui se plongera dans l’aventure globale et lui permettra de connaître la destinée de plusieurs des protagonistes.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je souhaite aux lecteurs autant de plaisirs à lire l’aventure de Chloé et Antoine que j’ai eu à l’écrire. Ce récit marque une étape dans mon style. L’étude des personnages, la mise en place des divers protagonistes et les luttes d’egos y tiennent toujours une place prépondérante pour permettre à l’action d’exploser et de se propager directement par la suite.

Jean-Pierre BERTRAND