Pour son ouvrage «Jemmy Russeau et la griffe du Grand Maître», l'auteur nous dit tout...
Présentez-nous votre ouvrage
Voilà, c'est la fin ! C'est le dernier volet de la saga. J'ai hésité entre 6 ou 7 tomes honnêtement, mais je ne souhaiter pas tirer en longueur une histoire qui s'achevait naturellement ainsi. L'histoire de celui-ci est assez particulière et s'avère différente des autres. En effet, j'ai rédigé entièrement les 1,2,3 lorsque j'étais en primère et au collège. Le 4 s'est étiré sur le lycée, tout comme le 5. Ensuite, j'ai commencé à travailler. J'ai fini tant bien que mal le 5. Mais le 6 n'était qu'une constellation d'idées, parfois des pages entières, mais sans aucun lien avec les autres idées !
Quand j'ai commencé à saisir les manuscrits sur ordinateur, j'ai bien entendu peaufiné les premiers tomes. Mais le 6 était toujours éclaté ! Il n'y avait qu'un début, des petites étincelles, puis plus rien, c'était la cata.
Ce n'est que lorsque j'ai repris les tapuscrits pour leur forme définitive que j'ai su comment articuler le dernier tome. Il fallait que tout se tienne, c'était beaucoup de pression. Alors je me suis facilité la tâche en posant les jalons petit à patit et, une fois n'est pas coutume, j'ai écrit le 6 directement à l'ordinateur. Ce fut moins compliqué que prévu, finalement. Mes fondations posées et mes notes s'imbriquaient très facilement en fin de compte.
J'étais tenaillée entre l'envie de raconter encore plein de choses et le couperet : il faut une vraie fin ! C'est pour cela que le twist s'opère au milieu d'une quête. Il y a trop de "red flag" dans l'esprit des Nautas pour continuer dans le sens prévu. Cela amène une scène finale totalement épique qui, j'espère, surprendra le lecteur.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
Les meilleures choses ont une fin! Et donc il fallait une fin à Jemmy. Mais chuuuut : est-ce une fin ou un renouveau ?
À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
A ceux qui ont lu les précédents, ceux qui aiment les mangas, la science-fiction, le fantastique, le livres où il faut un petit peu réfléchir quand même !
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Comme dans les tomes précédents, ce livre regorge de messages. Jemmy doit se confronter a une erreur qu'elle a commise dans le passé, mais elle ne s'en souvient pas. Quelles sont les responsabilités dans ce cas là ? Ce livre rappelle que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc. Ne jamais se fier aux apparences. Et puis, quand on observe bien, le plus grand ennemi finalement dans la vie, c'est soi-même...
Où puisez-vous votre inspiration ?
Cette fois j'ai beucoup puisé dans les jeux vidéos et les jeux de rôles, comme dans le tome 4. J'ai en tête les univers "Neverwinternights", "Oblivion" ou encore "Primal". On y retrouve une guilde des commerçants, des châteaux labyrinthiques... Je trouve aussi très inspirante la saga Star Wars et la planete Tatooine, dans l'épisode I : La Menace fantôme.
Certains voient dans mes écrits une sorte de thriller ésotérique à la Dan Brown ou Umberto Eco. Je suis flattée de la la comparaison ! Je rappelle qu'on est sur un texte jeunesse, alors je l'aurais jugé plus accessible, mais je prends ! D'autres ont trouvé des similitudes avec les univers du maitre de la SF , Philip K. Dick . Je serais honorée de voir mon oeuvre classée entre les deux.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Ma foi, il n'est pas impossible que naissent des livres satellites autour de cet univers que j'ai mis tant d'années à construire, mais pour la petite Jemmy, la boucle est bouclée. En dehors de cela, j'ai encore 2-3 romans dans mes tiroirs.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
J'ai lu ce dernier tome à deux enfants qui ont eu simultanément deux réactions très différentes à la fin du livre. Alert Spoiler : Qu'a-t-elle fait ? "Elle est revenu en arrière ?" ou "Elle a rien fait du tout ! Elle a fait RomPish dans son lit depuis le début" ?
Emilie COURTS