Pour son ouvrage «Jemmy Russeau et le Livre des Songes», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

La saga des Nautas avait été pensée initialement en 3 tomes. Le "grand méchant" final devait être Cahos. Mais je pouvais pas quitter Jemmy comme cela, elle avait encore trop de choses à dire et je m'en félicite, car les 3 tomes suivants sont des pépites (auto lançage de fleurs).
Ce tome 4 est donc comme un redémarrage. Hélia a eu un bug de cerveau et elle doit réapprendre ce qu'elle avait déjà eu du mal à assimiler dans les 3 premiers volets. Pour ce faire, elle parcourt un livre magique (diabolique!) qui est le livre de ses rêves. Chaque rêve a une signification pour lui permettre de retrouver son chemin, mais elle patauge complètement. On saura pourquoi... En vérité, à chaque "rêve", elle envoie des messagers papillons pour accomplir un ancien rituel absolument terrifiant qui va aboutir à une grosse pagaille parmi les Nautas et au retour d'un personnage trop vite disparu du tome 3 : Roséra.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Il y avait encore trop d'énigmes pour boucler tout l'univers des Nautas en 3 tomes. Le soleil ardent ne pouvait pas être le Grand Maître. Il fallait dénouer toutes ces distorsions, apporter des réponses et surtout, développer le potenriel d'Hélia face à Rosera. Ce quatrième tome est le plus épais, car après avoir exploré les univers parallèles, il subsistait encore un domaine étrange à découvrir, celui des rêves. Et ce n'est pas une mince affaire !
J'avais aussi envie de raconter l'anecdote de Falgène, la petite licorne toute mignonne, parce que j'auarais bien voulu avoir un animal de compagnie comme ça. Moi, j'avais un "Furby".

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Jemmy a grandi, le lecteur aussi. Alors que les premiers tomes sont accessibles dès 8 ans, je dirais que la suite de la saga s'adresse aux 10-12 ans.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

N'entrez pas dans le monde des rêves même si ça a l'air sympa : c'est un piège ! Revenez toujours à la réalité en n'emportant que le bon !

Où puisez-vous votre inspiration ?

Devinez quoi ? De mes rêves.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Vous pensez bien que c'est le tome 5 :)

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Attachez votre ceinture; vous ne verrez plus vos rêves et les licornes de la même façon...

Emilie COURTS