Pour son ouvrage «Jemmy Russeau et les Nautas», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

L'histoire de Jemmy RUSSEAU et les Nautas est née il y a très longtemps. Même si je ne suis pas si vieille que ça ! J'avais dix ans lorsque j'ai imaginé pour la première fois cette héroïne ; elle a pris forme sur papier lorsque j'étais en CM2. Je me souviens de ce bloc-notes blanc à la couverture vernie que je noircissais à chaque récréation, avec des illustrations en couleur pour détailler les personnages et les mondes dans lesquels elle évoluait.
Initialement Jemmy devait être une Nauta suprême du nom de Nauta Galaxie. Puis j'ai trouvé cela un peu trop présomptueux.
Dans le tout premier tome [spoil], elle était accompagnée d'un pégase. Cela dit, il n'est pas improbable que cette aventure soit remodelée en prequel, puisqu'Hélia a eu une vie antérieure !

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Parce que je n'avais pas d'amis. Dans la cour de récré, je préférais dessiner des cités interstellaires et imaginer des concepts de reproduction, d'alimentation et d'évolution dans les sociétés extraterrestres. La vie et les moyens de locomotion intersidéraux. Les mondes parallèles, leurs créatures, leurs métabolismes, leurs réactions, leurs biologies, leurs langages. D'autres questions ?
J'étais fascinée par les "impossibles" créatures extrêmophiles que je découpais dans les revues "science et vie" et par les étoiles. J'étais subjuguée par les contes magiques et les légendes merveilleuses. Et Sailor Moon. J'ai écrit cette saga parce que la petite Jemmy qui se sent extraterrestre... c'était moi.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

J'ai envie de dire : à tout le monde de 7 à 777 ans. Non, il n'y a pas un chiffre en trop.
A tout individu un peu éclairé, avec de l'ouverture d'esprit, souhaitant se confronter à une vision nouvelle ou simplement voyager au-delà du monde connu, je lui dis "Bienvenue".

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Punaise, je crois qu'il y en a plusieurs ! Croire en soi. Chacun est un diamant brut qu'il suffit de révéler à l'éclat du jour. Se sortir donc de son carcan ! Se méfier de sa part d'ombre, car son pire ennemi, c'est soi-même. Avoir foi en ses véritables amis... ce genre de choses.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Puisque Jemmy était une autre partie de moi-même, il lui est arrivé à la malheureuse bien des péripéties comparables aux miennes ! (NON, je ne me suis pas étouffée avec une branchie d'arga-stresseur personnellement). Il y a une grande part de vécu, ou de vu, mélangé pêle-mêle avec du Manga, un peu de Fantasy et de Science-fiction, issu des diverses lectures ou films.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Déjà, il faut que je finisse le tome 5. Et puis le 6, oh mon dieu, quel chantier encore... Oh là là.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Bien sûr ! Je vous invite à me faire part de vos commentaires, c'est toujours très plaisant d'avoir un retour, surtout sur un projet qui a mis tant d'années à voir le jour, enfin !

Emilie COURTS