Pour son ouvrage «Sommeil aboli», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Sommeil aboli est un roman de science-fiction de 400 pages environ. Certains y verront une dystopie, d'autres une utopie, c'est là le jeu ! Le roman conte l'histoire d'Arty, une personne qui vend ses rêves à ceux qui ne peuvent plus se permettre de dormir, dans une cité novatrice reposant entièrement sur le temps gagné sur le sommeil, devenu inutile grâce à une pilule spéciale, le Sommeil Aboli. Arty est le fils d'un des fondateurs de la cité, disparu dans des conditions troubles. Bien que refusant tout rôle politique, les circonstances vont le pousser à devoir choisir.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Il n'y a pas de raison précise. Le roman est parti d'une idée de départ qui a germé et qui m'a donné une vive envie d'écrire jour après jour. Après avoir entendu combien de jours sur une vie nous consacrions à dormir, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec nos sociétés modernes, où le temps de travail est central et régit nos vies. J'y ai vu une belle occasion d'imaginer une société où la notion du temps serait renversée. Au fil des années, des idées sont venues se greffer sur celle de départ pour y ajouter une double lecture, des personnages et tout une imagerie autour de ce monde spécial.Je voulais me démarquer des utopies ou dystopies "classiques", qu'il soit difficile de classer le monde décrit dans le roman dans une catégorie ou l'autre parce que, même si la société décrite est un absolu, les gens qui la peuplent sont des humains avec leurs qualités et défauts, qui ne peuvent être toujours contenus ou réprimés.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Pour tout lecteur à partir de l'adolescence. Il y a deux niveaux de lecture. J'espère que certains apprécieront davantage sa critique sous-jacente pendant que d'autres se régaleront des aventures d'Arty et des détails sur cette cité imaginaire et originale.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Avant toute chose, qu'il est important de vivre pleinement sans hésiter, de se risquer à faire des choix. Ensuite, un message de tolérance, en montrant le bon et le moins bon chez chacun des personnages, mais toujours avec une raison.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Comme beaucoup d'auteurs, les phases de réveil un peu paresseux du weekend sont un terreau très fertile pour les idées. Elles proviennent forcément en partie du vécu et du quotidien, de constatations ou tendances sur des modèles de sociétés originales que j'aime découvrir aussi.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J'ai quelques idées de romans dont je développe la structure en parallèle, dont l'un est presque prêt à la rédaction. Comme il s'agit de romans différents (l'un de pure science-fiction / space-opéra, un autre d'anticipation dans un futur très proche et un autre plus policier et sentimental), le temps que je leur consacre varie beaucoup selon l'état d'esprit du moment, qui me donne plus d'espoir sur l'accueil de l'un ou l'autre de ce romans.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Merci tout d'abord, et ensuite je vous souhaite une très agréable lecture, qui vous fera voyager et vous interroger.

Christophe MOGENTALE