Pour son ouvrage «Messes basses à marée haute», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Sur fond de seconde guerre mondiale, j'ai voulu écrire un roman dont l’action se déroule en Ille et Vilaine (mon département de naissance). Il est fondé sur l'ingéniosité, la débrouillardise, le dynamisme, la volonté, le courage d'une bande de filles et garçons d'une vingtaine d'années. Amis depuis leur enfance, tous différents, ils ont chacun une personnalité leur permettant de former une bandes de copains très soudés et complémentaires.
Le récit se veut humoristique malgré les difficiles épreuves auxquelles sont confrontés les personnages, sans grand moyen matériel, logistique et humain, Ce groupe va s'opposer à la stricte organisation militaire allemande, aux SS en utilisant des techniques non violentes. Ils ont décidé d’agir et de déjouer habilement leurs projets. Ils ne veulent pas que l’occupant progresse dans son dessein. Leur devise ? Œil pour œil, dent pour dent.
Je n'ai pas voulu écrire un énième roman sur la période 1939-1945 avec des morts par centaines et de la violence à chaque page.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J'ai en tête cette histoire depuis une dizaine d'années. Alors en activité professionnelle, je ne pouvais pas l'écrire par manque de temps. Il était important de raconter les lieux et les sites qui ont marqué mon enfance jusqu'à l’âge de 8 ans. Mes personnages et le déroulement de l'histoire étaient clairs dans mon esprit. J'avais besoin et envie d'écrire une histoire qui aurait pu m'arriver si j'avais vécu cette période de la seconde guerre mondiale. Rendre hommage aux résistants, découvrir le département, associer des faits réels historiques, et associer le nom de François René de Chateaubriand, né à Saint-Malo étaient pour moi les trois piliers fondamentaux de mon récit. Le livre aurait d’ailleurs pu s’intituler « mission Chateaubriand ». Par ailleurs, je souhaitais également mettre en avant l'activité des carrières de pierres (étant géologue de formation).

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s'adresse à tous les lecteurs, même les plus jeunes à partir du collège. Il peut être lu à différents niveaux. Les adolescents souriront aux blagues d'Arthur et au bégaiement de Benoit. Les adultes seront plus intéressées par les faits et lieux historiques, le déroulement de l'action. Bien sûr, un plus non négligeable pour mes compatriotes bretons, mais aussi les touristes qui reconnaitront les endroits.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

La morale de cette histoire peut se résumer ainsi. De l’audace, du courage, de la cohésion, surtout la mise en œuvre du système D si chère aux français. Un génie du cinéma, Charlie Chaplin a dit : « L’obstination est le chemin de la réussite ». Inférieurs en nombre, peu de matériel, mais une volonté tenace. Dans la vie, vous avez deux choix le matin : soit vous vous recouchez pour poursuivre votre rêve, soit vous vous levez pour le réaliser.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Mon inspiration vient tout d’abord de mes souvenirs d’enfance sur la plage de Saint-Lunaire et de Dinard avec mes grands-parents paternelles et mes cousins. La pêche au bord de l’eau, dans les rochers, les jeux de plage Par la suite, j’ai visité la Côte d’Émeraude et ce fut un enchantement. Au lycée, j’ai découvert l’œuvre de Chateaubriand (Breton comme moi : c’est l’unique point commun !), le château de son enfance à Combourg, sa tombe à Saint-Malo, parcouru à vélo le canal de la Rance.
J’ai ensuite beaucoup lu sur la seconde Guerre mondiale, notamment les livres suivants :

  • David Nicolas-Méry & Emmanuel Villain. La baie du Mont-Saint-Michel pendant la Seconde Guerre mondiale. Juin 2014. Imprimerie Malécot, Pontorson (50170).
  • Emmanuel Villain. Le Mont-Saint-Michel sous l’occupation. Janvier 2011. Imprimerie Malécot, Pontorson (50170).
  • Christian Bougeard. La Bretagne de l’occupation à la libération 1940-1945. Presses universitaires de Rennes. Octobre 2014
  • Anne Le Moigne. La vie sous l’occupation dans le pays malouin 1940-1944. Collection « Documents pour l’histoire de Saint-Malo ». 7ème édition 2010. Archives municipales de Saint-Malo.
  • Alain Dupont, Éric Peyle. Le mur de l’Atlantique sur la Côte d’Emeraude. Éditions Danclau. 1994
  • Henri David. Saint-Lunaire sous l'Occupation : 1940-1944. Edition 1986

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Je viens de commencer l’écriture d’un deuxième roman. Durant la première guerre mondiale, un jeune homme, objecteur de conscience, va devoir se confronter à l’ordre militaire, à la bêtise humaine. Son objectif : ne pas être fusillé par un peloton d’exécution et servir son pays sans tuer. Le récit sera orienté vers les relations humaines et non les horreurs de la guerre.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Un roman qui prône la liberté tout en conservant fraicheur et humour. J’espère que vous prendrez plaisir à suivre les aventures de nos jeunes héros au travers de leurs péripéties successives. Malgré les circonstances dramatiques, les personnages restent optimistes et la plupart du temps joyeux. L’énergie et l’insouciance de leur jeunesse sont leur grande force. Entourés de trois personnes plus âgées (un médecin militaire, le commandant de la résistance locale et un anglais très « cool »), ils agissement prudemment. Mon style est direct. L’action se déroule au présent et au fil des pages le lecteur voyage dans le département d’Ille et Vilaine. J’ai pris un malin plaisir à me moquer des militaires Allemands et des nazis, tout en mettant en avant Chateaubriand, un de mes auteurs préférés.

François LE CORVAISIER