Pour son ouvrage «La morsure de l’inimaginable», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

La morsure de l’inimaginable est un ouvrage qui relate avec force des affrontements d’égo. Derrière des caractères puissants peuvent se cacher des fêlures et des traumatismes qui influencent les comportements et les conditionnent. Jusqu’où un être humain peut-il aller ? La perversion, la violence, les manipulations et l’emprise ont-elles des limites ou, au contraire, peuvent-elles se nicher là où personne ne les attend ? Sous le couvert d’une enquête pour homicide, tous ces éléments se retrouvent et deviennent le catalyseur d’un drame familial qui déstabilise tous les protagonistes. La surprise, les doutes, les remises en question, les déceptions et les faux espoirs se mélangent, perturbent les jugements, font ressortir les véritables personnalités et aboutissent à une vérité cruelle et destructrice.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J’ai eu envie de montrer l’impact d’un drame non pas sur la ou les victimes ou sur le ou les auteurs mais sur les satellites qui gravitent autour d’eux. Le personnage central de cette histoire est confronté malgré lui à des émotions violentes, des jugements subjectifs et des peurs irrationnelles. Ses réactions sont souvent celles ressenties par tout un chacun lorsqu’il est confronté à des évènements traumatisants. Le fil rouge de l’histoire policière n’est que le prétexte à l’étude des divers comportements humains face à une situation choquante, cruelle et incompréhensible.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Cet ouvrage s’adresse à un panel de lecteurs assez large. D’un côté, l’enquête pour homicide et les divers rebondissements intrigueront les amateurs d’histoire policière, de l’autre, les affrontements d’égo, l’emprise de certains protagonistes sur d’autres, les prises de conscience et les remises en question apporteront du plaisir à ceux qui apprécient les études de caractères.
De plus, l’histoire repose sur un thème de société très médiatisé à notre époque et peut, de ce fait, attirer des lecteurs intéressés par des sujets d’actualité.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Par ce livre, j’ai voulu montrer qu’en toute circonstance, il fallait :

  • Garder son libre arbitre ;
  • Ne pas être tributaire du regard des autres ;
  • Suivre son instinct ;
  • Prendre conscience que nos comportements sont formatés par notre éducation ;
  • Qu’il ne faut jamais abandonner lorsque nous sommes persuadés d’être dans le vrai ;
  • Que la vérité peut se cacher là où nous ne voulons pas la voir ;
  • Que l’emprise et la manipulation n’ont pas de limite.

Un deuxième message, tout aussi important, transparaît dans cet écrit : la force de la famille, ses bienfaits et son caractère immuable.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration principalement dans l’observations des gens. Assis à une table de café, debout dans un cocktail, au travail, en famille, je regarde le comportement de personnes anonymes et tente d’en dessiner le caractère.

Les faits divers relatés par les médias servent de base aux histoires que j’invente.
Les séries TV et la façon qu’elles ont de pousser les histoires aux limites du réalisme m’aident pour construire les intrigues et la mise en place des caractères.
La lecture de tout type de livres est un repère pour contrôler la cohérence de la structure des récits.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

La morsure de l’inimaginable est mon deuxième écrit. Plusieurs manuscrits sont en devenir et formeront une histoire en plusieurs étapes. Les thèmes seront variés avec comme point commun des caractères forts en affrontement, des histoires de vie difficiles avec des parcours atypiques et de rebondissements inattendus.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

J’espère que les lecteurs prendront du plaisir à lire cette histoire forte d’une famille qu’un drame amène au bord de l’implosion. Je me suis efforcé de faire ressortir les sentiments, les luttes intérieures et la dualité des caractères avec comme objectif principal de faire vivre aux lecteurs les hésitations et la puissance des émotions de mes personnages. Ma plus belle récompense serait de recevoir des témoignages qui me diraient qu’à la lecture de ce livre, les lecteurs ont ressenti la tristesse, la colère, les hésitations, la compassion et le soulagement des protagonistes de cette histoire. Je souhaite les embarquer dans ce drame, les faire vibrer, douter et se raccrocher à l’espoir d’un fin heureuse.

Jean-Pierre BERTRAND