Pour son ouvrage «Maman ravie», l'auteur nous dit tout...
Présentez-nous votre ouvrage
Le livre est né d'une période assez étrange qu'on pourrait nommer "la grossesse... et après". C'était une époque où je ne pouvais absolument rien faire d'autre que... m'occuper d'un bébé, ce truc louche qui n'a rien à voir avec ce qu'on imagine avant de l'avoir vécu.
Du coup, je passais mes journées sur internet à chercher un mode d'emploi et en plein désespoir, je démarrai un fil twitter intitulé "Maman Ravie" sur lequel je partageais mes angoisses et mes interrogations.
Au bout d'un moment, j'ai eu 50 abonnés, puis 100, puis 500... Beaucoup de femmes me disaient qu'elles vivaient la même chose et trouvaient mes "tweets" grinçants mais très drôle. En fait, elles pensaient toutes comme moi sans jamais oser l'écrire.
Au bout du compte, une lectrice m'a dit : « Tu devrais en faire un bouquin ! »... Eh voilà.
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
A la base, je n'avais pas l'intention d'écrire un livre. C'était juste un exutoire pour évacuer mes émotions. Comme c'était déjà publié sur internet et que mes petites phrases avaient l'air de faire mouche auprès des jeunes mamans, je me suis dit que oui, un livre finalement c'était une bonne idée.
À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?
Les jeunes mamans évidemment !
Les grands-mères qui vont se le procurer pour leur fille, et qui vont le lire avec un peu de nostalgie...
Les jeunes papas qui se demandent ce qui leur arrive...
Les futures mamans, même si le processus est en route, un Homme averti en vaut deux...
et j'ai eu des commandes via un réseau de sages-femmes... heu, là je dis non ! Pourquoi faites-vous cela ? Surtout pas ! Catastrophe ! Ce livre va être responsable d'une pénurie de bébés en France !
Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?
Un message ? Oui ! Les Walt-Disney c'est du bidon ! Ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux... stop, arrêtez vous là. Que celui qui arrive à appliquer celà me donne sa recette sur-le-champ.
Où puisez-vous votre inspiration ?
Franchement, c'est pas bien compliqué. C'est du quotidien.
Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?
Si j'écris la liste ici on en a pour des heures. En bref, j'ai en cours de réédition un livre sur la spiritualité (un petit coach pro/perso), un recueil de nouvelles d'horreur. En cours d'écriture un polar et un sentimental... et d'autres ; ce n'est pas fini.
Un dernier mot pour les lecteurs ?
Naaaan... les enfants... c'est bien... tellement bien qu'il y aura un autre livre sur le sujet. Deux. Trois. Hum. Plein.
Émilie COURTS