Pour son ouvrage «La Chute d’Yggdrasil», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

« La Chute d’Yggdrasil » est mon premier roman édité. Son écriture a débuté en 2015, alors que je traversais une période compliquée. Et surtout, il m’a remis sur la voie de l’écriture. Il traite d’espoir, des liens profonds qui peuvent exister entre des individus : amitié sincère, amour filial, mais aussi tolérance. Dans un monde post-apocalyptique et divisé, les Elites vivent dans des Cités flottantes. Ils bénéficient des bienfaits de la technologie, qui leur assure un quotidien aisé et sans danger. Il n’y a plus de crime. Au Sol, les survivants d’une pollution mortelle et ancienne résident dans les Sphères, des villes où les habitants font face à la précarité. Personne n’y est jamais totalement en sécurité. Oubliés des Elites, ils envient ces gens protégés par le Système Yggdrasil. Après bien des siècles de souffrance, ils ont enfin l’opportunité de changer les choses en s’associant aux Rebelles : des Elites qui veulent détruire le Système. Celui-ci a la main mise sur eux, il régit leur vie. Jo et Reny, que tout oppose, se sont engagés dans cette bataille contre Yggdrasil. Ainsi se mêlent le savoir-faire des Soleux au combat et l’intelligence des Elites. Mais bien des obstacles se dressent devant eux.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce livre a été pour moi une façon de mettre des mots sur des émotions. Une sorte de thérapie par les mots. Une fois achevé, j’ai souhaité qu’il puisse emmener d’autres gens dans l’univers de ces personnages si différents l’un de l’autre, mais si semblables, finalement. Et pourquoi pas, peut-être que des lecteurs aimeront le voyage ?

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Mon ouvrage s’adresse à quiconque rêve de découverte, la curiosité peut nous transporter dans d’étranges mondes.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Dans ce livre, j’ai voulu montrer qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ou pour changer les choses. Parfois, il faut prendre des décisions difficiles, mais nécessaires. On peut être amené à changer sa façon de vivre, à voyager pour atteindre nos objectifs. Il ne faut jamais baisser les bras ! Ce sont des messages que j’ai voulu véhiculer à travers mes mots, en espérant qu’ils pourront en soutenir d’autres.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Parfois, je m’inspire d’idées qui me traversent l’esprit sans crier gare et je me précipite pour les noter. Cela peut venir d’un geste, une chanson, une image… Et d’autres fois, mes idées de romans me viennent de mes rêves. L’écriture de “La Chute d’Yggdrasil” a été amorcée à la suite de l’un d’eux.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J’ai quelques projets en cours d’écriture, ils s’inscrivent dans différents genres : romance, fantastique ou science-fiction. Ma liste d’idées s’allongent régulièrement, maintenant que j’ai pris un rythme, j’écris souvent ! J’en écris parfois deux en même temps. Je viens de mettre le point final d’une duologie fantastique.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Je vous souhaite une bonne lecture ;)

Jay NANOU