Pour son ouvrage «La marmite frémissante», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Avoir de l’argent. Voilà ce que souhaite la majorité des gens. Mais pour qui en a beaucoup, et ce depuis toujours, qu’est-ce que le monde a encore à offrir ? Peut-être des plaisirs interdits… Mais garder un secret est un vœu pieux de nos jours… Et c’est une jeune journaliste qui va flairer le scoop.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Plusieurs personnes n’ayant pas la fibre de la lecture ont lu en quelques jours à peine « Au début, il y avait Ève… », mon premier ouvrage. Cela a flatté mon égo et j’ai alors décidé de me remettre en question avec un deuxième roman, sans aucun lien avec le premier.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Toujours à ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Découvrir des histoires et des univers complétements différents d’un livre à un autre. Pour ma part, quand je choisis un livre, j’aime piocher à droite et à gauche au gré des scénarios proposés et pas seulement en fonction du nom de l’auteur. Parfois le style ou la fin me laisse perplexe, mais je n’ai jamais l’impression du déjà-vu qui annihile une grande partie du suspense.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Une vie peut basculer très facilement, du bien vers le mal comme du mal vers le bien. Nous restons tous malgré un déni de façade des êtres influençables, manipulables ou corruptibles. Tout est question de contexte, de relations ou de prix. Est-ce qu’une solide éthique personnelle peut servir de talisman contre toutes les tentations ? Avec des si et des mais, il y a autant de réponses à cette question que d’âmes sur Terre.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Un peu partout… J’aime les documentaires sur l’économie ou la géopolitique, les débats sur les faits de société, l’histoire avec un grand H comme l’histoire d’un camionneur Népalais… Tout se mélange pour nourrir mon imagination. Tout petit déjà, avec les figurines en plastique danoises ou allemandes, j’inventais toutes sortes de scénarios. C’est une sorte de retour en enfance…

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Un quatrième ouvrage est en préparation. J’ai le début, la fin et quelques étapes importantes… reste à imaginer les liaisons. Avec mon éditrice, j’ai beaucoup appris et j’aborderai l’écriture de ce nouveau thriller différemment, tout en gardant un style très personnel.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Si vous avez faim de lecture, alors bienvenue à la Marmite frémissante et… bon appétit !

Esteban POHIER