Pour son ouvrage «2090», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

1. 2090 est une sorte de longue-vue sur notre avenir. A travers le parcours d'une famille, j'exploite les conséquences du réchauffement climatique pour montrer ce à quoi pourrait ressembler nos vies, et surtout celles de notre descendance d'ici la fin du siècle.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

J'ai toujours voulu écrire. Mes premiers textes étaient creux et n'allaient pas très loin car je n'avais rien à dire. Cela fait maintenant trois ans que je suis très sensible à l'écologie et que je change mon mode de vie pour diminuer au maximum mon emprunte carbone. Durant la canicule de juillet 2019, j'ai pensé que les conséquences du réchauffement climatique seraient un excellent sujet pour un roman. J'ai donc commencé à écrire. J'avais enfin quelque chose à dire, un message à faire passer.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Mon roman s'adresse à tout le monde, car préserver notre milieu de vie concerne tout le monde. J'entends souvent dire que l'écologie est "un truc de bobo". C'est faux. Les premiers à souffrir du réchauffement climatique sont les populations pauvres.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Mon message est on ne peut plus explicit. Prenons les choses en mains. Posons-nous les bonnes questions, et adoptons un comportement le plus éco-responsable possible. Tout le monde peut s'y mettre, ce n'est pas une question de temps ou de classe sociale. Beaucoup de choses sont très simples à mettre en place, mais beaucoup de personnes ne font pas le moindre effort par peur de perdre en confort, ou parce qu'elles ne sont absolument pas sensibles au sujet. Dans les deux cas, c'est bien triste.

Où puisez-vous votre inspiration ?

Je puise mon inspiration dans ma vie quotidienne, et dans les informations dont nous disposons sur les possibles conséquences de notre mode de vie. Pour le reste, il s'agit de mon imagination.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

J'ai déjà commencé la rédaction d'un second roman radicalement différent de 2090. L'histoire se déroule à notre époque, en Alsace, une région chère à mon cœur. J'envisage également une suite à 2090. J'ai déjà les grandes lignes de l'histoire, mais le déroulé est encore flou. Cela viendra en écrivant !

Un dernier mot pour les lecteurs ?

A tous ceux qui liront 2090 : mon souhait le plus cher est de participer à l'élévation des consciences. La vision de l'avenir proposée dans mon roman n'est pas très joyeuse, et croyez-moi, personne ne voudrait vivre dans un tel monde. Si vous voulez apporter votre pierre à l'édifice, vous pouvez le faire dès maintenant en changeant votre mode de consommation. Il faut consommer moins et mieux, réduire au maximum votre production de déchets, remplacer le jetable par du réutilisable / lavable. Une dernière chose : amis fumeurs, s'il vous plait, arrêtez de jeter vos mégots au sol ou dans les bouches d'égout. Ce geste a des conséquences absolument catastrophiques. Pensez aux poubelles et à vous équiper d'un cendrier de poche. La planète ne s'en portera que mieux. Merci à ceux qui le feront !

Samuel BAPTISTE