Pour son ouvrage «De l’infertilité à la parentalité», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Il s’agit d’un témoignage sur le parcours d’un couple infertile désirant accéder à la parentalité. Le livre est centré sur les émotions qui sont ressenties aux cours des différentes étapes de la procréation médicalement assistée (PMA) et lors des projets d’adoption (en France et à l’étranger).
J’ai voulu rassurer les couples infertiles. Très peu de personnes parlent de ce genre de parcours. Les couples qui aboutissent suite à une PMA, ne parlent plus des épreuves qu’ils ont traversées lorsque l’enfant est là. Ils se consacrent pleinement à cet enfant et « oublient » le passé. Ou tout du moins, ils ne souhaitent plus se le remémorer et on peut le comprendre ! Les couples qui n’ont pas abouti…que dire ! Ils ne peuvent même pas parler de cette épreuve sans faire resurgir des émotions négatives.
On n’aborde pas le sujet lors du déjeuner familial non plus, car cela relève de notre intimité.
Du coup, lorsque l’on est confronté à cette situation, on se sent seul. 
Mon livre peut aider les couples infertiles à trouver quelques réponses (au moins sur l’aspect technique des protocoles) et à les accompagner pour mieux comprendre leur ressenti.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Au départ, j’ai souhaité écrire ce livre car je voulais « tourner » cette page de ma vie et malgré tout, je ne voulais pas oublier tout ce que l’on avait vécu avec mon mari. J’avais besoin d’avancer et de me détacher de ce vécu et pourtant, je ne pouvais pas l’occulter car il fait partie de moi désormais. Cette période de ma vie a contribué à faire évoluer ma personnalité. J’ai dû faire preuve d’un courage que je ne soupçonnais pas. Je suis devenue moins émotive, plus forte face aux difficultés de la vie.
Puis, lorsqu’après plusieurs mois oublié dans mon ordinateur, j’ai relu mon manuscrit, j’ai pris conscience que je voulais partager cette expérience avec d’autres couples infertiles pour les accompagner, les rassurer et leur donner de l’espoir.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Ce livre s’adresse tout d’abord aux couples infertiles. Aux femmes en premier lieu. Je veux qu’elles se déculpabilisent. Qu’elles puissent se dire que les émotions qu’elles ressentent (espoir, désespoir, colère, joie, déception, sautes d’humeur…) sont « normales », qu’elles ont le droit de les exprimer.
Il s’adresse aussi à leur conjoint. Il est parfois difficile de faire comprendre à son compagnon ce que l’on ressent. Lui-même est déstabilisé par nos sautes d’humeur, il ne nous comprend plus, ne nous reconnaît plus. Eh bien, c’est normal. Que lui aussi se rassure et trouve ainsi les ressources nécessaires pour soutenir sa compagne.
Enfin, il s’adresse aussi aux couples fertiles. Qu’ils puissent se rendre compte de ce que cela signifie de ne pas pouvoir avoir d’enfant. Qu’ils évitent ainsi parfois quelques maladresses face à ceux qui vivent ce parcours.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Le message que j’ai voulu transmettre est un message d’espoir. J’ai voulu démontrer que l’on peut devenir parent de différentes façons et que l’on n’en n’est pas moins parent. Ce n’est pas le cheminement qui compte c’est l’aboutissement. Il existe toujours une solution pour accéder à la parentalité mais cette solution est propre à chacun. Il faut écouter son corps, son cœur et suivre la direction qu’ils nous indiquent. Peu importe les règles sociales, la pression familiale ou médicale.  

Où puisez-vous votre inspiration ?

Puisqu’il s’agit d’un libre autobiographique, l’inspiration correspond aux faits successifs que j’ai été amenée à vivre au cours de ce parcours. Les idées sont apparues progressivement, dans l’ordre chronologique, de façon spontanées. Je pouvais être sous la douche, en train de jardiner lorsque tout à coup, l’inspiration pour le futur chapitre s’insinuait dans mon esprit. Parfois, je m’interrompais dans une activité pour aller écrire. En quelques mois, la première version du manuscrit était rédigée.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Pour l’instant, je n’ai pas de projet d’écriture. Je veux juste profiter de ce premier livre. Je veux pouvoir le faire connaître au plus grand nombre, participer à des salons du livre ou à d’autres manifestations littéraires. Je suis encore dans la phase « d’accouchement ». Il faut que je vive cette expérience à défaut de ne pas avoir vécu un accouchement réel.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Après chaque épreuve, il y a une leçon à en tirer. Aussi difficiles que seront les moments que vous aurez à traverser, gardez espoir et foi en vous. Vous êtes les meilleurs parents en devenir (puisque vous avez déjà traversé toutes ces contraintes) et la vie vous réservera de grands moments de bonheur après les difficultés.

Michèle