ECHO Editions

Editer son manuscrit

De quoi parle-t-on dans cet article ?

  • Rappelez vous la base de l'édition
  • Interprétez les retours des éditeurs
  • Sachez lire un contrat de publication

Il est important de rappeler quelques détails et quelques chiffres pour bien comprendre les rôles de l'auteur et de l'éditeur dans le monde du livre.

Voici quelques petites informations qui pourront éclairer votre lanterne :

Les chiffres du monde du livre

  • 1 / 6000 :
    C'est le ratio moyen de livres publiés par rapport au nombre de manuscrits envoyés par la poste.
  • 50 :
    Est le nombre d'envoi facilement atteignable pour un manuscrit avant d'être publié.
  • 10 :
    On compte en moyenne 10 mois entre la signature du contrat de publication et l'apparition dans les librairies. Il faut s'armer de patience !
  • 2 ou 3 :
    C'est le nombre de métiers qu'exerce un auteur. Un auteur vit rarement de son oeuvre : il cumule généralement plusieurs emplois, dans le domaine du journalisme, de la correction ou de la traduction.

Quels sont les acteurs autour du livre

L'auteur n'est que le premier maillon de la chaine qui va donner vie au livre.

Autour du livre, on va donc trouver l'éditeur qui va avoir un rôle de guide, mais ce n'est pas le plus gros acteur.

L'imprimeur va prendre sa part sur la conception du livre, car évidemment il doit supporter les couts de fabrication d'un point de vue matériel : papier, encre, cartonnage, assemblage, glaçage de la couverture, façonnage, étalonnage... sur des machines professionnelles très couteuses.

Le distributeur / diffuseur va prélever une grosse partie également, car il va supporter les frais logistiques et le traitement des commandes a grande échelle, gérer le stock dans les entrepôts, effectuer l'emballage, etc.

Enfin, le point de vente ou le libraire, va prendre 1/3 du prix du livre comme commission pour le mettre dans ses rayons à la vue des lecteurs.

Evidemment, ce découpage change un peu dans le cas de l'édition numérique et la propagation de livres dématérialisés sur les plateformes comme Amazon Kindle, etc.


L'auto-edition peut charmer les auteurs qui ont essuyé beaucoup de refus et n'ont plus la patience ni la persévérence pour envoyer encore et encore leur manuscrit. C'est un choix, avec tout ce que ça implique. En effet, l'auto-édition donne la liberté de maitriser toute la chaine de l'édition, avec toutes les contraintes que cela inclut en termes de temps, d'énergie, et de savoir-faire.

Trouver un éditeur prend du temps. C'est certain. Mais une fois trouvé, c'est gagner en tranquilité et avoir la certitude de voir son oeuvre traitée de manière professionnelle dans le circuit du livre.

Les refus des éditeurs

Vous ne saurez jamais si votre manuscrit a été lu entièrement, en partie, ou même pas ouvert. Certains éditeurs ne prennent pas le temps de répondre à tous les envois de manuscrits, mais la plupart du temps vous recevrez un courrier type du style :

malgré ses qualités, votre manuscrit ne correspond pas à notre ligne éditoriale
votre texte ne correspond à aucune nos collections
nos programmes chargés nous obligent à être très sélectifs
malgré ses qualités, le Comité de lecture a décidé de ne pas retenir votre texte...

Bien sûr, les éditeurs sont des humains, donc ils peuvent se tromper et passer à côté d’une perle.

Si, toutefois, vous n'avez pas peur de la critique, vous recevrez parfois un NON argumenté, ce qui signifie que votre manuscrit, au moins, a été lu. Parfois ce n'est pas un NON franc, mais un PEUT-ETRE ou OUI, mais... à vous de prendre en considération les remarques pour devenir un auteur publié.

Pourquoi un éditeur refuse un texte ?

Nous l'avons déjà évoqué, tout simplement parfois votre texte n'est pas lu, ou il n'entre effectivement pas dans les cases de ce que publie la maison habituellement. Mais parfois, la cause est plus profonde.

Quand l'éditeur a décelé dans votre ouvrage un certain potentiel, il peut être pris de doutes. L'éditeur est aventurier, mais prudent. Il ne prendra pas le risque de publier quelque chose qui a déjà été publié chez un confrère : il doit être certain de ses choix et ne peut pas se permettre le doute ! Parfois, c'est un moton a 5 pattes : un texte qu'il aime, qui mériterait d'être publié, mais qui doit être retravaillé L'auteur doit alors se remettre en cause, ce qui n'est pas chose facile, et s'il refuse, l'éditeur abandonne.

L'éditeur ne se contente pas de lire des textes et de les publier comme ça lui chante ! C'est un déceleur de potentiel qui va prendre une petite graine et la travailler pour la faire pousser dans le bon terreau et l'arroser pour que le petit manuscrit devienne un grand texte ! L'éditeur va devenir le défenseur de l'ouvrage; il faut qu'il y croie réellement. De part et d'autre il faudra alors de la compréhension et beaucoup de patience. C'est plus qu'une aventure, c'est une vraie rencontre : l'auteur n'avance pas sans éditeur, et l'inverse est vrai également.

Contrat d'édition ? Champagne !

Vous avez réussi à séduire un éditeur et il prend le pari de vous publier : bravo !

Voici ce que vous devez analyser dans le contrat avant toutefois de vous emballer :

  • Est ce qu'il vous demande un dépot de garantie ?
  • Est ce qu'il vous demande une somme d'argent pour l'impression ou la mise en page ?
  • Est ce qu'il vous oblige par contrat à acheter vous-même un certain nombre de livres ?

Est ce que tous les éléments nécessaires sont présents ? Vérifiez ces éléments :

  • Votre nom, prénom, adresse ainsi que celle de l'éditeur
  • Titre ou titre provisoire de votre oeuvre
  • Détail de la procédure de maquette, mise en page, BAT.
  • Délais, tirage, mise au pilon

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