Jean-Pierre MARONGIU

Jean-Pierre MARONGIU

Jean-Pierre Marongiu est né de parents italiens - un père sarde, ingénieur métallurgiste au chantier de constructions navales de la Goulette, et une mère sicilienne fille de militaire en retraite et en charge du développement des chemins de fers tunisien. C’est à ce titre qu’après la Grande Guerre il adopte la nationalité française. Ce qui confère de facto à Jean-Pierre Marongiu la double nationalité franco-italienne jusqu’à sa majorité. Il arrive à Marseille à huit mois avec les derniers Français rapatriés presque volontaires. Sa majorité révolue, il opte pour la nationalité française.
Fraîchement émoulu des Arts et Métiers à Aix-en-Provence, il participe à plusieurs projets de construction de plateformes offshore à Marseille tout en faisant son tour du monde pétrolier pour de grands groupes d’exploration et de production. S’ensuit une décennie à "certifier" et "classifier" des installations en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en mer du Nord.
Un peu à l’instar des mercenaires, Jean-Pierre Marongiu échoue en Angola où il finira par créer en 2001 sa propre entreprise spécialisée dans les secteurs de l’énergie et du génie civil. Il ouvre alors des branches à Bangkok et à Doha. Il fut le président de l’Union des Français à l’étranger à Doha pendant cinq ans, et se qualifie lui-même comme expatrié perpétuel.
De carnet de route en détours de mots, et de décalages en horizons nouveaux, le besoin d’écrire s’est imposé à lui comme un mode de vie. "Quand je voyage, j’emporte ma culture sur mon dos, avec le temps cela me donne l’air d’un escargot", aime dire celui qui voue une passion à la littérature (de Victor Hugo à Alexandre Dumas en passant par François Eugène Vidocq). Ce n’est donc pas un hasard s’il se prend au jeu de l’écriture du thriller avec Le Châtiment des élites en août 2011, un roman qui remet à l’honneur le culte du justicier tel qu’on le connaît dans la littérature romanesque et épique.
La création de son entreprise au Qatar en 2008 marque un tournant dans sa vie d’éternel voyageur, ou plutôt un coup d’arrêt brutal à sa liberté de circuler. Escroqué par son associé qatarien, membre de la famille royale, Jean-Pierre Marongiu est injustement emprisonné pendant près de cinq ans.
Durant cette odyssée moderne, il tentera plusieurs fois de s’évader, il sera abandonné par la diplomatie française avant d’être gracié pour des raisons obscures par l’émir du Qatar. En captivité, il publie Qaptif, dicté au moyen de téléphones clandestins à son épouse Isabelle. Qaptif décrit la trajectoire d’un entrepreneur à succès des lustres des cocktails et des ambassades à l’enfer des geôles les plus impitoyables au monde. Pour ne pas faire oublier qu’il est avant tout un extraordinaire conteur et écrivain de thriller, son éditeur publie simultanément Le vent ne change jamais de direction?ce sont les hommes qui lui tournent le dos.
De retour en France, le 5 juillet 2019, il publie InQarcéré. Cet ouvrage décrit l’enfer des prisons, la cohabitation avec la lie de l’humanité, les compromissions de la diplomatie française, mais c’est surtout et avant tout une formidable histoire d’amour. Parce que ce qui fait la puissance d’écrivain de Jean-Pierre Marongiu, ce qui lui a permis de survivre à l’innommable, c’est l’amour qu’il porte à sa femme Isabelle.  En 2021 Il publie un manuel de résilience Même à terre, restez debout qui décrit les techniques et les ressources nécessaires à surmonter les accidents de vie.
Aujourd’hui, il partage son temps entre des missions de management pour des groupes industriels, il est fréquemment invité des médias pour donner son analyse géopolitique, il écrit des tribunes sociétales dans divers magazines d’information : Atlantico, Marianne, Médiapart, Fild, Planétes360, Putsch? Il donne de nombreuses conférences qui ont trait à son expérience de vie hors norme et surtout se consacre à l’écriture de romans comme le hasard n’existe pas, il s’écritqui mêlent amour, aventure et géopolitique.


Vous aimez l' auteur «Jean-Pierre MARONGIU» ? Partagez-le !

Événements de Jean-Pierre MARONGIU

A venir...

samedi 10 septembre + d'info

Dédicaces - Jean-Pierre MARONGIU

Séance de dédicace pour son roman "Le hasard n'existe pas, il s'écrit" - Cet événement se déroule : samedi 10 septembre, (51) REIMS - Rougier & Plé - Librairie Guerlin, 70 place Drouet d'Erlon, Rems.


Partagez !

Partager sur Twitter

Événements terminés

19/03/2022   

Dédicaces - Jean-Pierre MARONGIU , (57) METZ - Librairie HISLER, 1 Rue Ambroise Thomas. Séance de dédicace pour son roman "Le hasard n'existe pas, il s'écrit"


02/04/2022   

Dédicaces - Jean-Pierre MARONGIU , (57) TERVILLE - Cultura, Centre commercial Leclerc ZAC of Linkling 3, 57180 Terville. Séance de dédicace pour son roman "Le hasard n'existe pas, il s'écrit"


08/04/2022   

Festival "le Livre à Metz" - Jean-Pierre MARONGIU , (57) Metz, Place de la République. Festival du Livre à Metz en partenariat avec la librairie Hisler !


16/04/2022   

Dédicaces - Jean-Pierre MARONGIU , (67) MUNDOLSHEIM - Cultura, 6 Bd des Enseignes, 67116 Reichstett. Séance de dédicace pour son roman "Le hasard n'existe pas, il s'écrit"


21/05/2022   

Dédicaces - Jean-Pierre MARONGIU , (55) REIMS , Librairie Guerlin Rougier & Plé - 70 Pl. Drouet d'Erlon. Séance de dédicace pour son roman "Le hasard n'existe pas, il s'écrit"


Livres de Jean-Pierre MARONGIU

le-hasard-nrsquoexiste-pas-il-srsquoeacutecrit

Le hasard n’existe pas, (...)

Jean-Pierre MARONGIU
  • broché : 17,47 €
    24.95 -30%
  • ePub : 9,09 €
    12.99 -30%