Pour son ouvrage «Troubles d’humour Sautes d’amour», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Ce livre offre moult saveurs et se lit au hasard, si hasard il y a. Différents thèmes y sont abordés, avec un style soit ludique, soit caustique, tantôt déluré tantôt subtil mais réunis par une seule et même force : l'amour/l'humour.
Des aphorismes qui suggèrent sans s'imposer, qui pénètrent sans envahir.
Ma plume se fait légère, aérienne et agile pour atteindre cœurs et esprits et y graver des sourires évanescents.
Il est dit qu'il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses. C'est dans cet esprit que j'offre mes pensées en espérant que leurs parfums collent au nez des lecteurs et lectrices.

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Oh, j'aimerais tant répondre à cette question, mais la vérité est que je n'aie aucune idée. Sourire.
Sur un registre un peu plus sérieux, j'aime écrire des pensées succintes. J'ai déjà publié deux autres livres intitulés " Pensées Elliptiques " et " Pensées Implicites " et je fus baptisée l'architecte des mots. Pourquoi faire long quand on peut faire court ? Pourquoi palabrer ou tourner autour du pot quand on peut aller droit au but ? Les citations concises ne sont-elles pas plus poignantes qu'un long discours pour faire parvenir un message ? 
L'économie est en décroissance, faisons aussi l'économie des mots. 

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Au lecteur automatique. 
Rire. En fait, c'est le contraire. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'aphorismes que la lecture doit être rapide. Beaucoup de pensées requièrent une re-lecture et de la concentration afin de capter le sens qui est souvent implicite ou allusif, mais une fois le sous-entendu décelé, la joie de la compréhension est grande.
Mon ouvrage s'adresse à tous les âges, à tous les sexes, à toute personne libre ou en voie de le devenir, à celle qui aime rire, à celle qui aime pleurer, à celle qui aime aimer, à celle qui aimerait être aimée. En bref, il s'adresse à l'humain. Cet humain si fragile mais aux potentialités considérables, hélas, par souvent ignorées.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

Que la vie ne vaut rien sans humour et sans amour, car c'est à travers ces deux puissances que nous cultivons notre joie. Que c'est surtout  dans les moments difficiles qu'il faut la répandre, que c'est surtout durant les crises, quelles qu'elles soient, qu'il faut la renforcer, et lorsqu'elle devient inébranlable en nous, alors toute peur se dissipe, toute attente disparait, toute colère est contrôlée et nous voilà prêts à accueillir la Vie dans tous ces états. 
J'ajouterai que personne ne peut recevoir un message, aussi beau soit-il, s'il n'est pas prêt, dans son for intérieur, à l'intégrer. Donc, j'avance des pensées, soit le lecteur recule, soit il les rejoint. 

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans l'expiration. Rire.
Dans la vie, dans l'être humain qui dépasse largement la plus fertile des imaginations. 
À vous dire vrai, l'histoire du Prophète Mohammed sur qui l'inspiration tombait du ciel me semble très plausible. Bien sûr, je ne suis pas dans les Écritures Sacrées, mais l'inspiration me tombe souvent sur la tête sans l'avoir cherchée. D'où la spontanéité sur les sujets variés de la vie, de l'amour.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Si l'avenir sera sombre, j'écrirai des formules éclatantes, s'il sera rayonnant, eh bien, ce sera pareil. L'avenir le dira. Sourire.

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Ce sera mon dernier mot : Qui veut gagner des millions ? 
Lisez Troubles d'humour Sautes d'amour et gagnez des millions de souries. En bonus, de la gaieté. 

Joëlle FARSOUN