Pour son ouvrage «Le roman de Compostelle», l'auteur nous dit tout...

Partagez !

Partager sur Twitter

Présentez-nous votre ouvrage

Comme son nom l’indique, le roman de Compostelle est un... roman, construit comme le récit d’un pèlerinage réalisé par l’auteur, mais où une intrigue ou plutôt une histoire a été ajoutée, impliquant des personnages fictifs.
Comme il se doit, le personnage principal ‘pérégrine’, il vit une expérience personnelle enrichissante, très classique si on la compare à celle des milliers de pèlerins qui s’engagent sur le camino francès, partie espagnole la plus réputée du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Puis, ce personnage, Pierre, rencontre d’autres pèlerins, se lie d’amitié avec certains, un peu plus avec d’autres tout en découvrant l’histoire du pèlerinage, son ambiance, ses paysages… mais jusqu’à quel point ?

Pourquoi avoir écrit ce livre ?

Ce pèlerinage a été pour moi une des plus belles aventures qu’il m’ait été donné de vivre.
J’ai souhaité laisser une trace de cette expérience, sans opter pour la forme du récit car j’ai également voulu m’amuser en écrivant cet ouvrage.
Et interpeller le lecteur car j’ai lu de nombreux récits sur le sujet et j’aurais aimé trouver un roman tel que je l’ai écrit, sans prétention, mais vrai et contemporain.

À quels lecteurs s’adresse votre ouvrage ?

Deux types de lecteurs ; ceux qui envisagent de réaliser un pèlerinage, débutants, et ceux qui l’ont déjà réalisé, pour revivre ces moments intenses et si plaisants.
Un troisième type peut-être, tous les curieux.

Quel message avez-vous voulu transmettre à travers ce livre ?

L’aventure est à portée de tout un chacun. Il suffit de préparer son affaire et
d’avoir un peu de temps devant soi.
Aventure humaine aussi car les rencontres de mon pèlerinage ont pratiquement toutes permis de découvrir de très belles personnes. Un conseil : partir seul !

Où puisez-vous votre inspiration ?

Pour ce roman, le fil rouge s’impose naturellement. C’est le chemin lui-même.
Pour l’histoire, ce sont les rencontres vécues. Les personnages du roman en sont inspirés et ce qui leur arrive n’a d’autre ambition que de parler d’amour.
A mon âge, il est clair que c’est bien l’affaire la plus importante qui soit.

Quels sont vos projets d’écriture pour l’avenir ?

Un roman policier. Mon épouse apprécie le genre et j’ai voulu la remercier pour son assistance précieuse lors de l’écriture du roman de Compostelle.
Puis d’autres, plus orientés vers la transmission de messages ou de témoignages

Un dernier mot pour les lecteurs ?

Laissez-vous porter par vos envies, allez découvrir ou revivre le mystère du “Camino”.
Ne soyez pas pressés, ou impatients comme j’ai pu l’être par moments.
Profitez-en pour faire le point avec vous-même, approfondir votre foi si vous êtes croyant, et de toute façon, revenez aux sources de la joie et du bonheur.
Vivez une sobriété heureuse comme nous le suggère le grand Pierre Rabhi..

Gilles FAIZANDAZ