ECHO Editions

Jeunes auteurs en recherche d'éditeur

De quoi parle-t-on dans cet article ?

  • Nouveaux auteurs pour l'année 2019 - 2020 ?
  • Publier son premier manuscrit
  • Soumettre un manuscrit à un éditeur

Une maison d'édition, comme Echo Editions est parfois à la recherche de manuscrits. Parfois, les soumissions sont bloquées pour un temps indéterminé... Il faut arriver au bon moment !

Quand soumettre un manuscrit à une maison d'édition ?

Le bon moment pour soumettre un manuscrit

Toutes les maisons d'édition n'ont pas le tact de signaler si elles ont finalement de la place pour vous ou non. C'est pourquoi dans la plupart des refus, on trouvera une formulation du genre Nous publions peu, notre catalogue est plein pour cette année, etc.

Il n'est pas étrange qu'une maison d'édition ouvre les portes aux manuscrits si celle-ci a décidé d'augmenter son catalogue ou de se lancer dans un nouveau genre. Cela ne signifie pas que tous les manuscrits sont acceptés !

La relation Auteur-Editeur doit être une relation privilégiée basée sur la confiance. Ainsi, l'éditeur garantit à tous les auteurs souhaitant être publiés, une lecture des ouvrages par un Comité de Lecture composés de professionnels.

Raccourcir les délais

Pour éviter les "coups d'épée dans l'eau" et l'envoi de manuscrits à tout va, ce qui monopolise du temps et de l'énergie, de nombreuses maisons d'éditions ont franchi le cap et se modernisent en acceptant désormais l'envoi de manuscrit par internet, que cela soit par mail ou via un formulaire de contact dédié.

L'éthique du travail d'éditeur veut que tous les manuscrits soient étudiés sans discrimination. Tous les auteurs ont leur chance, quels que soient leurs opinions, leurs origines, leur sexe ou leur âge, sous réserve bien évidemment du respect de la législation en vigueur.

Plus spécifiquement, et cela est dû au contexte de l'ouvrage, les étudiants peuvent publier leurs thèses et mémoires, quelle que soit la discipline, mais toujours dans le respect des moeurs, des lois et des standards de qualité du domaine de l'Edition.

Manuscrit accepté ou refusé ?

Il arrive que la maison d'édition, même si elle a anoncé être en recherche de manuscrit, refuse votre texte. Effectivement, le fait de rechercher des oeuvres à publier ne signifie pas publier à tout va.

Raisons principales de refus

Les refus dans ce cas sont généralement motivés par un trop gros travail au niveau de l'oeuvre, qui semble ne pas être suffisemment aboutie, présentant des incohérences ou des erreurs et ne peuvent pas voir le jour sans un travail sérieux de relecture et de réécriture.

Parfois, les oeuvres ne sont pas assez grand public, c'est à dire trop spécifiques pour potentiellement intéresser les lecteurs habituels de la maison d'édition.

Le manuscrit doit rester un "coup de coeur" pour l'Editeur.

Il arrive, dans le cas d'un avis positif, que l'éditeur se réserve une marge de test, c'est à dire qu'il va tester les ventes de votre ouvrage dans un nombre restreint de points de commercialisation, avant d'étendre cette distribution si les résultats constatés sont probants, et donc consacrer par la suite plus de temps à la communication et à la promotion de votre ouvrage.

Lors de la publication en court tirage (petites séries ou à la demande), l'éditeur peut avoir recours à l'impression POD qui lui procure une grande souplesse et éviter les problèmes liés au stockage. Il prend toujours l'entière responsabilité des frais d'impression et d'enregistrement et ne fait en aucun cas participer l'auteur aux frais d'impression (sinon c'est un contrat à compte d'auteur et non un contrat à compte d'éditeur).

Une fois le livre publié, que se passe-t-il ?

Dans tous les cas il faut bien comprendre qu'un jeune auteur peu connu du public ne deviendra pas riche et célèbre en restant les bras croisés après avoir envoyé son manuscrit. C'est l'auteur la personne la plus apte à parler de son livre et aider à gravir les sommets en faisant la promotion de son livre physiquement à travers les salons littéraires et les séances de dédicace.

Ce serait quand même idiot de rester prostré et refuser les interviews de la presse !


Besoin de plus de renseignements ? Nous sommes à votre écoute.
Contacter Echo Editions  →