Octopus

Octopus

OCTOPUS, l’étudiante lyonnaise, est née en 1995, dans une famille bourgeoise de Lyon. Placée sous protection judiciaire, après une série de révélations, elle a été approchée par les souteneurs et proxénètes. Elle décrit un univers impitoyable, où les jeunes femmes sont broyées, droguées, terrorisées. Son parcours universitaire semble prouver qu’on peut sortir de la prostitution.

Octopus est un pseudo, car cette étudiante ne veut pas terminer son parcours noyée dans le Rhône ou la Saône. Ou calcinée dans une voiture, dans la banlieue de Lyon. Ou encore avec neuf balles dans le corps au bout de son chemin. Comme des centaines de milliers d’étudiantes, Octopus dénonce un système politico-religieux aux antipodes des valeurs de la République et revendique l’égalité hommes-femmes, et la liberté d’expression.

Francis GRUZELLE, auteur de la préface, 60 ans, est un journaliste d’investigation depuis plusieurs décennies. Dans les journaux de la Socpresse (ancien groupe Hersant), puis dans Lyon Capitale, il a réalisé des milliers de reportages et d’enquêtes sur la prostitution, les réseaux mafieux, le grand banditisme, les sectes, les trafics d’armes, les faux monnayeurs, les prisons, les atteintes à l’environnement, les réseaux terroristes et islamiques, etc, en plaçant toujours l’humain au coeur de ses reportages et investigations. Francis GRUZELLE a publié «Lettres de prison» (éditions Michel Lafon, septembre 2006), «la Légende Bigeard, une rage de vaincre » (RDN, juin 2016). Pendant de nombreuses années, il a été correspondant de l’Agence France Presse de Lyon.


Vous aimez l' auteur «Octopus» ? Partagez-le !


Livres de Octopus

Événements de Octopus

A venir...

Rien à signaler.

Événements terminés

Rien à signaler.